Historique des Pompiers de Vire

Histoire des Sapeurs Pompiers de Vire

Jusqu’en 1780, il n’y avait à Vire, aucun engin pour combattre le feu. A la suite d’un incendie terrible rue du Pont, le maire de Vire, Godard de la Pilière, fit acheter deux petites pompes qui ne furent jamais d’une grande efficacité. Elles furent plutôt une charge pour le budget de la ville qu’un moyen efficace de combattre les incendies, car, chaque fois qu’elles avaient servi, on était obligé de les réparer.

En 1781, du temps de Mr Mauduit, maire de Vire, on a fait faire par un nommé Delaunay d’Avranches deux pompes pour les incendies, déposées dans un magasin qu’on fit bâtir proche l’hôpital général sur la Butte aux Vaches. Elles sont accompagnées de 8 boyaux pour conduire l’eau, de 350 paniers goudronnés, 36 seaux de cuir, 6 seaux de bois pour les puits, une voiture pour les porter, 8 échelles, 11 haches, 1 croc, des flambeaux pour la nuit et 24 pompiers.

Blason_sapeurs-pompiers-de-vire-14

En avril 1815, Mr Tirel, négociant à Vire, nommé commandant de la Garde nationale, établit une compagnie de pompiers de 60 hommes pris parmi les ouvriers de toutes les classes. Mr Venier Desgranges, sculpteur, fut nommé lieutenant et Mr Hervieu, architecte à Vire, sous-lieutenant. Cette compagnie est ainsi costumée : petit habit bleu doublé en rouge, parement et revers noir, pantalon bleu large et deux bords larges sur la couture, chapeau à la française et un briquet. Le lieutenant et le sous-lieutenant seuls ont un casque tout en cuivre par devant et par derrière et du crin noir sur le haut. En 1816, tous les pompiers ont eu des casques comme leurs chefs.

En 1821 sont entrepris des travaux pour l’établissement d’un nouveau dépôt pour les pompes, qui était autrefois l’église de l’hôpital général, sur la Butte aux Vaches ou Porte au Lait.

Le 6 juin 1944, l’arsenal, situé rue des Halles, est totalement détruit. En attendant sa reconstruction, les pompiers occupent un baraquement, place du Champs de Foire.

Début 1962, les pompiers intègrent les locaux de l’ancienne prison, fermée en 1934, 17 rue de la sous-préfecture. Ce bâtiment a été démoli en 2013.

Les pompiers de Vire ont incorporé le centre actuel en juin 2009. Celui-ci été inauguré le 23 octobre de la même année.

source : www.histoiredevire.fr

Les Pompiers de Vire de 1937 à nos jours