Jeunes Sapeurs-Pompiers de Vire

Devenir jeune sapeur-pompier

L’effectif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 27 100 au 01.01.2014
Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations.

Elles sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.

Conditions pour devenir JSP

Être âgé de 10 à 18 ans et justifier:

• D’un certificat médical d’aptitude physique délivré par un médecin de sapeurs-pompiers;
  • D’une autorisation parentale pour les mineurs;
  • D’un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité.

Formation

La formation des J.S.P. est établie suivant une logique d’apprentissage des adolescents et des préadolescents qui intègrent une section de J.S.P. dès l’âge de 10 ans. Elle comprend outre un entraînement sportif, trois modules et peut être complétée par un quatrième permettant au JSP titulaires du brevet national de JSP de parfaire leurs connaissance de sapeur-pompier et de participer, dès leur recrutement comme sapeur-pompier volontaire (spv), aux opérations de secours.

Éducation physique et sportive

Les séances d’éducation physiques et sportive sont organisées par les sections de JSP et ont pour objet le développement harmonieux des qualités physiques et de l’esprit sportif. Les entraînements permettent aux JSP de présenter les épreuves imposées pour l’obtention du brevet national de JSP dans de bonnes conditions. D’un volume annuel de 60 heures environ, ils tiennent compte de la règlementation de la Fédération Française d’Athlétisme.

Plus d’infos sur : www.pompiers.fr

Sources : www.interieur.gouv.fr